Cinémas libertaires. Au service des forces de transgression et de révolte
Édité par Nicole Brenez, Isabelle Marinone.
Editions Presse universitaire Septentrion.
Parution septembre 2015


"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).

 

Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.

 
 

Partie  II
La Tranchée Gatti

Armand Gatti, un ciné-poète
   Isabelle Marinone
Figures de résistance : la constellation Gatti
   Johanna Cappi
Armand Gatti et l’« expression multiple » au cinéma : le cas du Lion, sa cage et ses ailes
   Charlotte Cayeux
Entretien avec Armand Gatti
   Isabelle Marinone

En savoir plus et accès à la totalité du sommaire : www.septentrion.com


Édition Première édition

Support Livre broché
Nb de pages 412 p.
ISBN-10 2757409522
28€

 


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