Avant-propos

Avant-propos

L'université de Paris VIII, l’association La traversée des langages, la Parole errante et l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard s'associent pour accueillir l'écrivain et metteur en scène Armand Gatti.


La motivation première de cette résidence est de donner naissance à une création théâtrale avec un groupe d’étudiants venus de tous horizons. Elle a été précédée de rencontres au cours de l’année universitaire 2005-2006, autour de lectures et de débats.


Le théâtre de sciences : vulgarisation ? controverses scientifiques ? théâtre d’idées ? Si ces quelques mots pouvaient communiquer l'intérêt de la dimension théâtrale pour la culture scientifique :


Bien plus encore, le théâtre de Gatti, à partir de la physique quantique, de la théorie des groupes d’Evariste Galois et de toute une somme de connaissances philosophiques, historiques, politiques... serait davantage un théâtre d’univers.



"Connaître c'est naître avec. Il nous faut naître avec l'univers à chaque instant. L'univers est fait de milliers de langages qui nient le temps et l'espace. Où allons-nous ? Où sommes nous ? La réponse est dans notre pensée. Faire de notre pensée notre miroir ; et de notre miroir la recréation de l'univers. Peu importe le vent qui souffle, qu’il soit d’Est ou d’Ouest, de la littérature, ou des mathématiques… Ce qui importe pour nous, c’est le souffle, et le dialogue que ce souffle établit avec l’immensité de l’arbre. "