Le Cinécadre de l'esplanade Loreto
reconstitué à Marseille pour la grande parade des pays de l'Est

1991

 

Adaptation des captations des représentations qui ont eu lieu en juillet 1990 dans les studio de FR3 à Marseille.
Un espace de jeu circulaire vide. Sur les côtés, des reliques du passé : carcasse d’avion, missile, portique en pierre, colonne gravée. Présentée dans les locaux de FR3 en juillet 1990, la pièce écrite et mise en scène par Armand Gatti est jouée par une vingtaine de comédiens stagiaires. Les personnages, issus de l’histoire du fascisme italien (Mussolini, Clara Petacci, Ciano, Bombacci...), interrogent le passé pour mieux appréhender le présent.
L’esplanade Loreto est la place de Milan où les corps de Mussolini, de sa femme et de deux fidèles furent exposés à la foule après leur exécution en avril 1945. Des traces de corps à la craie sur le sol du plateau rappellent cet épisode. Créée dans le cadre d’un stage de formation organisé par la Mission locale des 15e et 16e arrondissements de Marseille, la pièce de Gatti n’est pas un texte sur l’Histoire mais une mise en distance du passé (“Les exclus [...] se distancient des mots de leurs personnages”). Une des caméras est sur scène et déambule au plus près des comédiens. Partie intégrante de la théâtralité, elle sert aussi à des plans surlignés en vignettes au montage. Les acteurs sont dans une “métahistoire” où ils se cherchent eux-mêmes en s’interrogeant sur leurs rôles : “Mon personnage, j’y tiens car c’est une femme comme moi et elle a quelque chose à dire,” dit l’une des comédiennes. Le travail accompli par ces stagiaires est pour la plupart leur première expérience de théâtre.
Tristan Gomez, Images de la culture, CNC, n°23, août 2008.
http://www.archives-gatti.org/index.php?art=163


Réalisation : Stéphane Gatti ; Texte de la pièce : Armand Gatti ; Image : Roni Katzelnelson, Jean Louis Porte, Jean-Robert Escande, Marc Atge, Clarisse Gatti ; Son : Laurent Lafran, Fabrice Jacquin ; Musique : sous la responsabilité de Martine-Joséphine Thomas ; Mixage : Fréderic Ullmann ; Interprètes : Aimée Abbadinie, Eric Unglas, Nadège Fleurie, Luc Fleury, Daniel Royo, Morad Tighilt, Azzedine Hammache, Lydia Di Matteo, Murielle Abeille, Hachmi Rebai, Philippe Maeva Tuhiti, Idir Tighilet, Dominique Feri, Najib Ghallale, Martine-Joséphine Thomas, Baldwyn de la Bretèche, Alexandre Gaudart.

Date : 1991
Production : France, Marseille : Vidéo 13 Production - France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante - France, Marseille : Vidéo 13 Production.
Description matérielle : Vidéo coul. ; 90 min.

lien permanent