Représentation de
Le Joint
Nouveau théâtre de Montreuil, 14 juin 2008 - VIDEO

 

Le Joint 

Captation - Représentation
Mise en scène :  Eric Salama ; Texte : Armand Gatti ; Montage : Stéphane Gatti ; Interprètes : Fanny Brunet, Aline Delaunay, Latifa Djerbi, Juliette Ryser, Élodie Weber, Freddo l’Espagnol, Jérôme Richer, Thibaud Saadi.
Date : 2008/06/14.
Production : France, Montreuil : La Parole errante.
© : France, Montreuil : La Parole errante.
Description matérielle : vidéo coul. ; 102 min.
Notes : Cette représentation a eu lieue dans le cadre de la manifestation organisée par La Parole errante "Ecrire en mai 1968 -Armand Gatti" où 4 autres pièces d'Armand Gatti ont été jouées : La Machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colonne d’invasion Che Guevara, Ne pas perdre de temps sur un titre. Que mettre à la place ? Une rose blanche, Les Hauts Plateaux ou Cinq Leçons à la recherche du Vietnam pour une lycéenne de Mai, La Journée d’une infirmière ou Pourquoi les animaux domestiques ?
Numéro de notice : LPE-FAG-IA/0199
Captation de la pièce de théâtre Le Joint, mise en scène d'Eric Salama. Représentation du 14 juin 2008 au Nouveau Centre dramatique de Montreuil.


Marc Kravetz, « Revue AG Cahiers Armand Gatti »,  n° 4, Du journalisme, Ed. La Parole errrante, 2013 :
« L’histoire s’engage à l’heure du bouclage de la première édition [du journal "Le Joint"]. Chacun est à sa place, dans sa rubrique ou son encadré publicitaire. Ils sont les personnages de la pièce, confrontés au chœur des lecteurs. C’est alors que tombe la dépêche annonçant la fin tragique de la SLA, l’Armée symbionaise de libération. (…) Face à l’irruption de l’événement spectaculaire, que restera-t-il des articles prévus dans la nouvelle mise en page ? Mais n’est-il pas lui-même un autre genre de fait divers quand bien même ses héros croient s’inscrire dans l’Histoire ? Deux journalistes vont essayer d’en décider. Ce ne sont pas des personnages du journal imaginaire, mais des journalistes professionnels qui jouent ici leur rôle, sous leur nom : Pierre Joffroy et l’auteur de ces lignes. Et ce sont eux qui doivent répondre à la question : "Un journaliste, c’est quoi ?" »


Le Joint a été créé le 21 décembre 1975, dans le cadre d’une expérience d’écriture collective, appelée "Le Chat guérillero", coordonnée par Armand Gatti au C.E.S. Jean Lurçat de Ris-Orangis. Représentations dans le réfectoire du CES jusqu’au 30 décembre dans le cadre du Festival d’Automne.
Le Groupe V :  Texte et mise en scène : Armand Gatti avec deux journalistes-acteurs (Marc Kravetz et Pierre Joffroy). Autres interprètes : Hélène Châtelain, André Wilms, Françoise Thyrion, Gérard Raynal, Yvette Ollier, et des étudiants du département des Sciences de l’éducation de l’université de Paris VIII (Vincennes). Décors : Stéphane Gatti. Production : Festival d’Automne, IRMMAD, Université Paris VIII.

http://www.archives-gatti.org/index.php?art=139


 

lien permanent