Récit de l'expérience

Ville-Evrard

La création d'un "Asile d'aliénés" à Ville-Evrard a été décidée par une délibération du Conseil Général de la Seine du 20 décembre 1862.
Presque en même temps, a été construit un "pensionnat" pour "aliénés payants" (appelé ensuite "Maison spéciale de santé'). Il reçut ses premiers malades le 10 mars 1875.
En raison de l'afflux des demandes d'admissions, il fallut rapidement envisager l'agrandissement aussi bien de l'asile (c'est ainsi que l'on créa 2 nouveaux pavillons pour "aliénés travailleurs", que de la Maison de Santé, à laquelle on ajouta 6 pavillons supplémentaires).
Dans la période récente, 2 nouvelles extensions, chacune de 6 pavillons, ont été construites, l'une ouverte en 1960, l'autre en 1970, à la veille de la mise en place du système dit "sectorisation".
L’Hôpital de Ville-Evrard accueilli en son sein Camille Claudel et Antonin Artaud.


Ville-Evrard et la Parole Errante

Depuis qu’Armand Gatti s'est installé à Montreuil,en 1986, d'abord dans un local du centre commercial puis dans les anciens ateliers de Georges Méliès d'où partirent, au début du siècle, les Voyages dans la lune et autres merveilles que le cinéaste inventa, des liens se sont noués avec l'Hôpital psychiatrique de Ville Evrard.

Le premier travail (mené par Stéphane Gatti en 1993) furent les lectures, éclatées dans divers endroits de Seine-Saint-Denis (bibliothèque, lycées, etc…) du texte Le Chant d'amour des Alphabets d'Auschwitz et dont Ville-Evrard fut une des haltes.

À la suite de ce travail, auquel participèrent des membres du personnel soignant, se mit en place un atelier théâtre permanent - qui aujourd'hui est dirigé par Frédéric Ferrer . En 2001, il dirigea à Evreux avec des lycéens un montage théâtral de textes extraits de "La parole errante, un des textes majeurs de Gatti. C'est à la suite de la présentation de ce travail à la Maison de l'Arbre, qu'il installa sa compagnie à Ville-Evrard.

En 2005, l’Hôpital de Ville-Evrad accueilli une exposition de Stéphane Gatti consacrée à Camille Claudel, qui y fut internée.

C'est grâce à cette permanence, que l'installation à Ville-Evrard de la Résidence européenne qui s'y déroule actuellement autour de la création des Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos a été possible.


"Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos"

Ce texte fait partie du cycle de La Traversée des Langages qui est parfois nommé aussi sous le titre générique de "L'Inconnu n°5" (l'identité sous laquelle le corps de Jean Cavaillès mathématicien, épistémologue et résistant - dont la trajectoire est l'axe des 15 variations des Opéras qui forment cette Traversée - a été retrouvé dans le cimetière d'Arras - où il avait été fusillé en 1944)

De version en version les titres de cette "possibilité d'opéra selon les Instruments de musique" se sont modifiés, suivant les développements des différents thèmes débattus dans ce texte

La première version date de 1998, sous le premier titre :

Les oscillations de Pythagore lorsqu'elles deviennent
possibilités contradictoires d'opéra
-selon les instruments de musique, en tant
qu'agrandissement du corps humain
-selon la mathématique travestie en fête
-selon les harmoniques fantômes qui naissent de l'oreille;
l'oreille pouvant aussi fabriquer des sons qui n'existent pas.


Ce titre sera repris sous forme du Chant des Oscillations de Pythagore apparaissant dans ce qui va devenir la version Les Oscillations de Pythagore en quête du masque de Dionysos jouée fin août à Ville-Evrard.



lien permanent

Plan d'accès

Pour venir depuis Paris à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard - 202 avenue Jean Jaurès - 93330 Neuilly-sur-Marne



RER ligne A

Direction Marne la Vallée – arrêt Neuilly Plaisance

Prendre le bus 113 direction Chelles (station en face de la sortie du RER) arrêt Ville-Evrard (durée 20 à 30 minutes)


RER ligne E

Direction Chelles / Gournay

Prendre le bus 113 direction Nogent-sur-Marne – arrêt Ville-Evrard (durée depuis la gare Saint-Lazare 40 à 50 minutes)


SNCF Gare de l’Est

Station Chelles

Prendre le bus 113 direction Nogent-sur-Marne – arrêt Ville-Evrard (durée depuis la gare de l’Est 35 à 45 minutes)


En voiture

Depuis la porte de Vincennes

Prendre la N34 direction Chelles jusqu’à Neuilly-sur-Marne

À la sortie de Neuilly-sur-Marne, après la passerelle pour piétons au niveau du restaurant « Buffalo », prendre à droite direction hôpital Ville-Evrard

Une fois dans l’hôpital après le poste de contrôle, continuer tout droit sur l’avenue principale direction « quartier bleu »

Puis prendre à droite « quartier bleu autres bâtiments »

Puis prendre la 1ère à gauche, passer entre 2 pavillons et à droite (bâtiment en briques rouges et au toit pointu).



Vous êtes arrivé(e) « aux anciennes cuisines »


lien permanent