Lieux

Paolo Gasparini / Armand Gatti

Paolo Gasparini / Armand Gatti

Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer
/ janvier /
Armand Gatti et Albert Diato

Armand Gatti et Albert Diato

Nouveau Musée National de Monaco
/ février /
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

Librairie Libertalia, Montreuil
/ mars /
Serge Pey et Claude Faber lisent Armand Gatti

Serge Pey et Claude Faber lisent Armand Gatti

Pizzeria Belfort, Toulouse
/ mars /
Rencontre Gatti - Dardenne(s)

Rencontre Gatti – Dardenne(s)

Conservatoire Royal, Liège (Belgique)
/ mars /
<i>L’Enclos</i> d'Armand Gatti

L’Enclos d’Armand Gatti

La Cinémathèque de Toulouse
/ avril /
Armand Gatti à Toulouse

Armand Gatti à Toulouse

Librairie Ombre blanches , Toulouse
/ avril /
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage

Librairie Folies d’encre
/ avril /
Bas-relief pour un décapité

Bas-relief pour un décapité

La Parole Errante
/ mai /
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

Librairie Oxymore, Port-Vendres
/ mai /
50 ans de théâtre, Armand Gatti vu par ses 3 chats

50 ans de théâtre, Armand Gatti vu par ses 3 chats

Place Jacques-Duclos, Montreuil
/ juin /
Les mots et la poésie : Inventaire des formes

Les mots et la poésie : Inventaire des formes

Lieu culturel La Guillotine / Les Pianos, Montreuil
/ juin /
Armand Gatti au 41e Marché de la Poésie

Armand Gatti au 41e Marché de la Poésie

Place Saint-Sulpice, Paris-6e
/ juin /
Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

Maison Jean Vilar, Avignon
/ juillet /
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

Librairie Ombres blanches, Toulouse
/ juillet /
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

Librairie Oxymore, Port-Vendres
/ juillet /
Les mots me lisent

Les mots me lisent

Maison de la Poésie - Le Figuier Pourpre, Avignon
/ juillet /
L’ Année Gatti !

L’ Année Gatti !

Maison de la Mémoire en Marche, Uzeste
/ août /
Révolutions Gatti

Révolutions Gatti

Cabane du Gemmeur, Uzeste
/ août /
Tentative expérimentale GATTI

Tentative expérimentale GATTI

Conservatoire Royal, Liège
/ septembre /
Marathon de lecture du roman <i>Bas-Relief pour un décapité</i>

Marathon de lecture du roman Bas-Relief pour un décapité

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
/ septembre /
Expérience/Projet

Expérience/Projet

Hoftheater Kreuzberg, Berlin
/ septembre /
Donner quelques instant de plus a vivre …

Donner quelques instant de plus a vivre …

Maison Armand Gatti, Montreuil
/ septembre /
12 matricules pour raconter <i>La Parole errante</i>

12 matricules pour raconter La Parole errante

Square Leopold Patriarche, Montreuil
/ septembre /
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

Bibliothèque Oscar Wilde, Paris
/ septembre /
Les trois tours du monde d’Armand Gatti

Les trois tours du monde d’Armand Gatti

Musée de l'Histoire vivante, Montreuil
/ décembre /
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

Salle du Beffroi, Café Repaire à Vierzon
/ octobre /
"Gatti, l'in-venteur" par Michel Séonnet

« Gatti, l’in-venteur » par Michel Séonnet

Festival du livre de Mouans-Sartoux
/ octobre /
« Scène imaginaire » autour d'Armand Gatti

« Scène imaginaire » autour d’Armand Gatti

Théâtre de la Ville Sarah-Bernhardt, Paris
/ octobre /
Le Salon de la Revue

Le Salon de la Revue

Halle des Blancs Manteaux, Paris
/ octobre /
Armand Gatti : instants de vie

Armand Gatti : instants de vie

Halle des Blancs-manteaux, Paris
/ octobre /
Armand Gatti au Palais de Tokyo

Armand Gatti au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo, Paris
/ octobre /
"Armand Gatti, présent !"

« Armand Gatti, présent ! »

Librairie Les journées suspendues, Nice
/ octobre /
Nous étions tous des noms d'arbres

Nous étions tous des noms d’arbres

Cinéma Belmondo, Nice
/ octobre /
Roger Rouxel et L'Affiche rouge

Roger Rouxel et L’Affiche rouge

LUX Scène nationale, Valence
/ octobre /
Gatti à Genève, rencontre avec le CERN

Gatti à Genève, rencontre avec le CERN

Cinéma Bio, Genève / Carouge (suisse)
/ octobre /
Le passage de l’Èbre Übergang über den Ebro

Le passage de l’Èbre Übergang über den Ebro

Cinéma Le Méliès, Montreuil
/ novembre /
L’écriture avec…

L’écriture avec…

La Parole errante Demain, Montreuil
/ décembre /

Cent ans / Armand Gatti

2024

Cent ans déjà que Armand Gatti est né. C’est passé vite. À l’occasion de cet anniversaire, nous comptons revenir sur les principaux moments de l’écriture d’Armand Gatti. 

Gatti journaliste
Son écriture commence avec le journalisme en 1945. Il a déjà été immigré pièmontais, maquisard, prisonnier, évadé, parachutiste SAS. À la fin de la guerre, il quitte Monaco pour se rendre à Paris et se fait embaucher au Parisien libéré.

On le colle aux chroniques judiciaires. Il fera tous les procès de la collaboration, ceux des massacres commis par l’armée allemande à Oradour-sur-Glane ainsi qu’à Bordeaux. Celui de la Gestapo de la rue de la Pompe. Peu à peu avec son ami Pierre Joffroy, il va imaginer un journalisme d’enquête. Sur la détention des prisonniers, les plus pauvres, ceux qui n’arriveront jamais à échapper au cercle de la pauvreté. Enquête sur les conditions de vie des Algériens en France. Chaque enquête devient un appel au gouvernement. Puis ils feront des enquêtes qui dépassent le cadre de la France, qui parcourent les camps d’Europe où se trouvent des réfugiés coincés dans des camps, cherchant désespérément à ne pas réintégrer leur pays d’origine. Ils feront aussi des enquêtes sur leurs amis artistes qui viennent de l’étranger découvrir et peut-être travailler à Paris (À nous deux Paris).

 La dernière enquête menée par Gatti sur les dresseurs de fauves intitulée Envoyé spécial dans la cage aux fauves lui vaudra le prix Albert Londres et le titre de Grand reporter, c’est le début d’une nouvelle vie.

Gatti Grand Reporter
Aprés le tour de France, commence un premier tour du monde. Son journal l’envoie au Guatemala rendre compte d’un putsch organisé par les Américains. L’assassinat de son guide Felipe le convaincra qu’il n’a plus sa place dans ce métier.

De retour, il commence à écrire des pièces de théâtre. Le crapaud-buffle sur un dictateur d’un pays imaginaire. Mais il continue son travail de Grand reporter en Sibérie d’abord puis en Chine (avec Chris Marker) puis en Corée. C’est l’époque où les délégations du monde entier sont invitées à visiter et comprendre la transformation de ces sociétés communistes. Ils traverseront toute la Sibérie, la Chine et la Corée où Gatti clôture son voyage par l’écriture d’un scénario pour le film Morambong.

Gatti écrivain des institutions théâtrales
Il fait encore quelques piges pour les journaux mais un nouveau tour du monde commence avec l’écriture théâtrale. Grâce à la photographe, Agnès Varda, grande amie de Jean Vilar, elle donnera à ce dernier la pièce de Gatti, Le crapaud buffle qui sera monté en 1960 à la salle Récamier. C’est le début d’une traversée fulgurante des scènes françaises où les pièces d’Armand Gatti, sont montées à Lyon, Marseille, Toulouse, St Etienne, Paris mais aussi en Allemagne. Tour à tour, le sujet de ses pièces se déplacent de la Chine, au Vietnam, à l’émigration italienne aux camps allemands. Il recevra le prix Fénéon pour sa pièce Le Poisson noir sur la Chine de Tsin.
En Septembre 68 , coup de gong : le gouvernement De Gaulle interdit la pièce, de Gatti La passion du général Franco.

Gatti interdit
Le tour du monde par l’écriture continue mais avec de nouvelles modalités.
Depuis quelques années déjà les pièces de Gatti, sont traduites et jouées en allemand. Même La passion du général Franco d’ailleurs avec succès. Après l’interdiction en France, il s’installe à Berlin pour écrire le poème Les personnages de théâtre meurent dans la rue : là il découvre la radicalité allemande. Il écrit une pièce La moitié du ciel et nous en solidarité avec Ulrike Meinhof détenue. Cette pièce marque la fin de l’épisode allemand , il ne sera plus invité …

Gatti Avec et déterritorialisé
Le tour du monde se continue avec une écriture déterritorialisée.
Après toutes ces interdictions, l’écriture théâtrale de Gatti ne se pense plus à partir des institutions de la scène. Avec le texte Petit manuel de guérilla urbaine, son écriture ne se pense plus dans un théâtre mais dans un nouveau dispositif : une salle d’hôpital ou dans une salle de classe pendant les cours. A cette déterritorialisation s’ajoute le fait que le texte est joué par ceux qui ont été témoin de l’écriture du texte. Une écriture pensée, rédigée, avançant en dialogue permanent avec ceux qui participent au travail. Ce grand chantier commencera en Belgique avec deux grandes expériences, : la première dans une usine de Schaerbeek sur La colonne Durruti. Et l’autre dans la campagne du Brabant wallon avec toujours les étudiants de l’IAD.
Non seulement c’est un travail avec… Mais un travail également complètement déterritorialisé. Depuis 1975, jusqu’à la fin de sa vie, il arrivera à tenir son écriture dans l’avec et la déterritorialisation radicale (disciple d’une certaine façon de Guattari et Deleuze).

Le dernier épisode de ces écritures, tout en gardant le même cadre de l’écriture avec et de la déterritorialisation se fixera sur le projet de construire une cathédrale à la Résistance. La clé du dispositif, le mathématicien résistant Jean Cavaillès et le réseau Cohors. Les lectures de Cavaillès vont peu à peu faire découvrir à Gatti la physique quantique et une pensée qui met à mal le déterminisme. Enfin ! Avec Cavaillés et la physique quantique, Armand Gatti arpentera Strabourg, Sarcelles, Ville Evrard, le Cern, Genève etc.…Texte après texte, il arpente cette cathédrale, certains diront ce projet éléphantesque et ils ont raison parce que les cathédrales ont souvent la forme d’éléphants

Les noms de Jean Cavaillés, de Rosa Luxembourg, des fusillés de Tarnac, de Sacco et Vanzetti, du groupe Manouchian, de Roger Rouxel, de Camilo Torres, de Michèle Firk, d’Ulrike Meinhof rappelle que depuis son premier livre Bas relief pour un décapité jusqu’aux derniers épisodes de la Traversée des langages, durant toute sa vie Armand Gatti n’a finalement défendu qu’une seule idée : donner aux martyrs et aux combattants quelques instants de plus à vivre, les libérer de la fusillade, de la chaise électrique et de la décapitation pour retrouver la puissance de leur conviction. SG