Rencontre Gatti – Dardenne(s)

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ARCHIVES

août 2023

La maison de Letizia

À la maison du poète

janvier

Paolo Gasparini / Armand Gatti

Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer

février

mars

Armand Gatti, théâtre-utopie

Librairie Libertalia, Montreuil

Face au réalisme : hétérotopie ou utopie ?

Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation

Rencontre Gatti – Dardenne(s)

Conservatoire Royal, Liège (Belgique)

avril

L’Enclos d’Armand Gatti

La Cinémathèque de Toulouse

Armand Gatti à Toulouse

Librairie Ombre blanches , Toulouse

mai

Armand Gatti, théâtre-utopie

Librairie Oxymore, Port-Vendres

juin

Les mots et la poésie : Inventaire des formes

Lieu culturel La Guillotine / Les Pianos, Montreuil

Armand Gatti au 41e Marché de la Poésie

Place Saint-Sulpice, Paris-6e

juillet

Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

Maison Jean Vilar, Avignon

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

Librairie Ombres blanches, Toulouse

Les mots me lisent

Maison de la Poésie - Le Figuier Pourpre, Avignon

août

Le mot chien aboie-t-il ?

La maison du poète, Cerrina-Piancerreto (Italie)

L’ Année Gatti !

Maison de la Mémoire en Marche, Uzeste

Révolutions Gatti

Cabane du Gemmeur, Uzeste

septembre

Tentative expérimentale GATTI

Conservatoire Royal, Liège

Les Pigeons de la Grande Guerre

Galerie/Librairie d'Art Contemporain , SAINT-BENOÎT-DU-SAULT

Marathon de lecture du roman Bas-Relief pour un décapité

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil

Expérience/Projet

Hoftheater Kreuzberg, Berlin

Fête de l’Humanité

Bretigny-sur-orge / Le Plessis-Pâté

Donner quelques instant de plus a vivre …

Maison Armand Gatti, Montreuil

12 matricules pour raconter La Parole errante

Square Leopold Patriarche, Montreuil

Armand Gatti, théâtre-utopie

Bibliothèque Oscar Wilde, Paris

octobre

Armand Gatti, théâtre-utopie

Salle du Beffroi, Café Repaire à Vierzon

Armand Gatti 100 ans, 1924-2024

École Supérieure de Théâtre de l'Union (ÉSTU)

Armand Gatti, Théâtre-utopie

Cercle Gramsci, Limoges

« Gatti, l’in-venteur » par Michel Séonnet

Festival du livre de Mouans-Sartoux

« Scène imaginaire » autour d’Armand Gatti

Théâtre de la Ville Sarah-Bernhardt, Paris

Le Salon de la Revue

Halle des Blancs Manteaux, Paris

Armand Gatti : instants de vie

Halle des Blancs-manteaux, Paris

Armand Gatti au Palais de Tokyo

Palais de Tokyo, Paris

« Armand Gatti, présent ! »

Librairie Les journées suspendues, Nice

Roger Rouxel et L’Affiche rouge

LUX Scène nationale, Valence

Gatti à Genève, rencontre avec le CERN

Cinéma Bio, Genève / Carouge (suisse)

novembre

Éclats de mémoire

Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny

décembre

Armand Gatti, Théâtre-utopie

Librairie L’Œil Cacodylate, Lyon

Le grand déballage

La Parole errante Demain, Montreuil

Gatti au conservatoire royal

Conservatoire Royal, Liège

Bande des mots

Centre du patrimoine arménien, Valence

janvier

Le passage de l’Ebre

Cinéma "Le Méliès", Montreuil
Conservatoire Royal, Liège (Belgique)
Rencontre Gatti – Dardenne(s)
28 mars 2024

Projection des films Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois (1979) et Hervé ou le célibataire en quatre nationalités (1974), pièce écrite et mise en scène par Armand Gatti.
Débat avec les frères Dardenne, animé par Olivier Neveux, professeur à l’ENS-Lyon, autour de la rencontre d’Armand Gatti-Jean-Pierre et Luc Dardenne dès les années 70.

Au centre de la rencontre entre Jean-Pierre puis Luc Dardenne et Armand Gatti, il y a cette expérience du Brabant wallon qui fut pour beaucoup d’entre ceux qui y ont participé, une matrice.

Conservatoire royal
École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Site du Val Benoît (Théâtre)
Quai Banning 5 – Liège
Tél. : +32 4 222 03 06
https://www.crlg.be/

 

suppléments d’information

Dans le Brabant wallon, sous le signe de mai 68, qui marqua le retour de chacun à son histoire d’origine, nous disions : le théâtre doit donner la parole à ceux qui en ont été privés.

Nous disions : nécessité de sortir du ghetto du spectacle et du langage de vitrine, nécessité de chercher un langage multiplié comme l’est celui de la rue, avec ses personnes venant de contextes différents, sans but précis, qui s’entrechoquent, s’entrecroisent, s’arrêtent, discutent, se divisent, se multiplient, se reflètent l’une dans l’autre, essayant de rapatrier le pouvoir humain de l’exil où l’aliénation quotidienne les maintient. Nécessité de s’enraciner dans des lieux de vie, dans les formidables réceptacles d’imaginaire qu’ils contiennent.

C’est ainsi que, pendant neuf mois, un groupe d’étudiants, passablement hétérogène — onze nationalités en tout (Belges, Zaïrois, Palestiniens, Français, Tunisiens, Algériens, Espagnols, Italiens, Grecs, Canadiens et Américains) —, réunis par les hasards d’une inscription dans un institut d’études théâtrales (ce qui permit d’échapper à la logique assassine de la commercialisation), puis par le désir de tenter l’aventure, vont s’installer dans un village brabançon, redonnant vie à une école désertée, irradiant entre des bourgades — dont il leur faut découvrir et apprendre les noms : Bousval, Gottechain — et une campagne silencieuse, menacée par l’urbanisation et l’autoroute.

Il s’agissait non de remplacer une technique par une autre (théâtre de rues, avec ou sans masques, avec ou sans tréteaux, remplaçant un théâtre de salle en rond ou en long…), mais de mener à ciel ouvert une bataille qui commença entre les barbelés du camp : celle de l’auxiliaire : « avoir » contre l’auxiliaire « être ». Avoir le droit de nommer. Etre celui qui nomme (et se nomme en même temps).

Dans un système de culture commercialisée, marchandisée, quelle qu’en soit la qualité, le spectateur, quoi qu’il fasse et quelque place qu’il occupe, appartient toujours au domaine de l’auxiliaire « avoir ». Les mots, eux, appartiennent à celui de l’auxiliaire « être ». Notre utopie : que tous ceux qui se rassemblent autour des mots entrent dans leur domaine, celui du verbe « être », celui du Temps. C’était le sens de ce qui fut, dans le Brabant wallon, une phrase boussole : « Créer un spectacle sans spectateurs. »

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Cent ans / Armand Gatti

2024

Cent ans déjà que Armand Gatti est né. C’est passé vite. À l’occasion de cet anniversaire, nous comptons revenir sur les principaux moments de l’écriture d’Armand Gatti. 

Gatti journaliste
Son écriture commence avec le journalisme en 1945. Il a déjà été immigré pièmontais, maquisard, prisonnier, évadé, parachutiste SAS. À la fin de la guerre, il quitte Monaco pour se rendre à Paris et se fait embaucher au Parisien libéré.

On le colle aux chroniques judiciaires. Il fera tous les procès de la collaboration, ceux des massacres commis par l’armée allemande à Oradour-sur-Glane ainsi qu’à Bordeaux. Celui de la Gestapo de la rue de la Pompe. Peu à peu avec son ami Pierre Joffroy, il va imaginer un journalisme d’enquête. Sur la détention des prisonniers, les plus pauvres, ceux qui n’arriveront jamais à échapper au cercle de la pauvreté. Enquête sur les conditions de vie des Algériens en France. Chaque enquête devient un appel au gouvernement. Puis ils feront des enquêtes qui dépassent le cadre de la France, qui parcourent les camps d’Europe où se trouvent des réfugiés coincés dans des camps, cherchant désespérément à ne pas réintégrer leur pays d’origine. Ils feront aussi des enquêtes sur leurs amis artistes qui viennent de l’étranger découvrir et peut-être travailler à Paris (À nous deux Paris).

 La dernière enquête menée par Gatti sur les dresseurs de fauves intitulée Envoyé spécial dans la cage aux fauves lui vaudra le prix Albert Londres et le titre de Grand reporter, c’est le début d’une nouvelle vie.

Gatti Grand Reporter
Aprés le tour de France, commence un premier tour du monde. Son journal l’envoie au Guatemala rendre compte d’un putsch organisé par les Américains. L’assassinat de son guide Felipe le convaincra qu’il n’a plus sa place dans ce métier.

De retour, il commence à écrire des pièces de théâtre. Le crapaud-buffle sur un dictateur d’un pays imaginaire. Mais il continue son travail de Grand reporter en Sibérie d’abord puis en Chine (avec Chris Marker) puis en Corée. C’est l’époque où les délégations du monde entier sont invitées à visiter et comprendre la transformation de ces sociétés communistes. Ils traverseront toute la Sibérie, la Chine et la Corée où Gatti clôture son voyage par l’écriture d’un scénario pour le film Morambong.

Gatti écrivain des institutions théâtrales
Il fait encore quelques piges pour les journaux mais un nouveau tour du monde commence avec l’écriture théâtrale. Grâce à la photographe, Agnès Varda, grande amie de Jean Vilar, elle donnera à ce dernier la pièce de Gatti, Le crapaud buffle qui sera monté en 1960 à la salle Récamier. C’est le début d’une traversée fulgurante des scènes françaises où les pièces d’Armand Gatti, sont montées à Lyon, Marseille, Toulouse, St Etienne, Paris mais aussi en Allemagne. Tour à tour, le sujet de ses pièces se déplacent de la Chine, au Vietnam, à l’émigration italienne aux camps allemands. Il recevra le prix Fénéon pour sa pièce Le Poisson noir sur la Chine de Tsin.
En Septembre 68 , coup de gong : le gouvernement De Gaulle interdit la pièce, de Gatti La passion du général Franco.

Gatti interdit
Le tour du monde par l’écriture continue mais avec de nouvelles modalités.
Depuis quelques années déjà les pièces de Gatti, sont traduites et jouées en allemand. Même La passion du général Franco d’ailleurs avec succès. Après l’interdiction en France, il s’installe à Berlin pour écrire le poème Les personnages de théâtre meurent dans la rue : là il découvre la radicalité allemande. Il écrit une pièce La moitié du ciel et nous en solidarité avec Ulrike Meinhof détenue. Cette pièce marque la fin de l’épisode allemand , il ne sera plus invité …

Gatti Avec et déterritorialisé
Le tour du monde se continue avec une écriture déterritorialisée.
Après toutes ces interdictions, l’écriture théâtrale de Gatti ne se pense plus à partir des institutions de la scène. Avec le texte Petit manuel de guérilla urbaine, son écriture ne se pense plus dans un théâtre mais dans un nouveau dispositif : une salle d’hôpital ou dans une salle de classe pendant les cours. A cette déterritorialisation s’ajoute le fait que le texte est joué par ceux qui ont été témoin de l’écriture du texte. Une écriture pensée, rédigée, avançant en dialogue permanent avec ceux qui participent au travail. Ce grand chantier commencera en Belgique avec deux grandes expériences, : la première dans une usine de Schaerbeek sur La colonne Durruti. Et l’autre dans la campagne du Brabant wallon avec toujours les étudiants de l’IAD.
Non seulement c’est un travail avec… Mais un travail également complètement déterritorialisé. Depuis 1975, jusqu’à la fin de sa vie, il arrivera à tenir son écriture dans l’avec et la déterritorialisation radicale (disciple d’une certaine façon de Guattari et Deleuze).

Le dernier épisode de ces écritures, tout en gardant le même cadre de l’écriture avec et de la déterritorialisation se fixera sur le projet de construire une cathédrale à la Résistance. La clé du dispositif, le mathématicien résistant Jean Cavaillès et le réseau Cohors. Les lectures de Cavaillès vont peu à peu faire découvrir à Gatti la physique quantique et une pensée qui met à mal le déterminisme. Enfin ! Avec Cavaillés et la physique quantique, Armand Gatti arpentera Strabourg, Sarcelles, Ville Evrard, le Cern, Genève etc.…Texte après texte, il arpente cette cathédrale, certains diront ce projet éléphantesque et ils ont raison parce que les cathédrales ont souvent la forme d’éléphants

Les noms de Jean Cavaillés, de Rosa Luxembourg, des fusillés de Tarnac, de Sacco et Vanzetti, du groupe Manouchian, de Roger Rouxel, de Camilo Torres, de Michèle Firk, d’Ulrike Meinhof rappelle que depuis son premier livre Bas relief pour un décapité jusqu’aux derniers épisodes de la Traversée des langages, durant toute sa vie Armand Gatti n’a finalement défendu qu’une seule idée : donner aux martyrs et aux combattants quelques instants de plus à vivre, les libérer de la fusillade, de la chaise électrique et de la décapitation pour retrouver la puissance de leur conviction. SG

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