Les treize soleils de la rue St Blaise : 2/10. La maquette.
16-02-2022
En choisissant ce thème de l'opération immobilière de la rue Saint-Blaise, Gatti ne pointe pas ce quartier vers le passé mais vers le futur, sur ce que signifie ces opérations d'urbanisme.
Encore aujourd'hui en 2021 le quartier de la rue Saint-Blaise est toujours l'objet de « gros enjeux de renouvellement du quartier » dit la Mairie de Paris avec comme objectif de désenclaver le quartier encore et toujours, d'améliorer le cadre de vie encore et toujours, de redynamiser l'offre commerciale, encore et toujours d'ajuster l'offre d'équipement encore et toujours… « Les chantiers engagés au titre du GPRU sont des chantiers d’ampleurs qu i sont parfois difficiles à supporter pour les habitants. Mais ces chantiers sont nécessaires et engendrent des transformations positives pour le quartier ».
Le même discours est tenu depuis 54 ans aux habitants de ce quartier.
Force est de constater ce que l'on voit dans toutes les cités de France, que l’îlot de la rue Saint Blaise est un échec de plus de cet urbanisme des années 70…Dans son constat la Mairie note :
«- Opacité de l’îlot, aujourd’hui totalement étanche.
- Nécessité de rendre plus vivant les espaces extérieurs
- Manque de lisibilité des différents accès
- Question des parkings en sous-sol :
- Conflits d’usages dans les rues piétonnes
- Habitat en rez-de-chaussée problématique »
ce qui débouche sur toujours les mêmes conclusions…
« Il faut panser ces logements qui sont très vétuste et se dégradent à l'intérieur comme à l'extérieur ».
En fait, ils ont en 2016 les mêmes objectifs qu’en 1967.
Effectivement la seule chose qu'ont réussi à faire les partisans de cet urbanisme délirant, c'est de transformer une zone faite de petits immeubles et maisons de deux étages, de petits ateliers d'artisans en zone, comme le note le maire du 20e arrondissement où vivent 800 habitants par hectare. Il ajoute que le quartier Saint-Blaise est un des quartiers les plus denses d’Europe. Il précise qu’il s'agit d'un quartier prioritaire de la politique de la ville depuis longtemps. Il inscrit l’îlot Saint Blaise dans le cadre du grand projet de rénovation urbaine depuis 2002. Donc l’îlot Saint Blaise était un projet d’avenir en 1967, c'était toujours un problème en 2002, et ça reste toujours un problème en 2021. Un énorme trou d’un hectare en bas d’une tour de 40 étages semble indiquer qu’ils n’ont pas encore trouvé de solutions. Heureusement il y a des experts.
Cette pièce est souvent commentée sous l’angle des barricades de la Commune (on est juste avant Mai 68) ou des soleils qui la peuplent mais peut-être faut-il s’attarder sur son titre ?
Les participants à ce travail sont :
Niakate Lassana, Jemma Saïdi, Belkaïd Rachid, Dominique Habib, Déborah Portnoi, Lyl Pizzale, Dominique Rios, Audrey Layris-Verges, Karine Souci, Jean Marc Luneau, Orélien Pereol et l’atelier son de La Parole errante.
Catégories | Les treize soleils de la rue St Blaise
Télécharger
Type de fichier : MP3 - Taille : 7,56MB - Durée : 8:15 m (128 kbps 44100 Hz)