Les treize soleils de la rue St Blaise: 10/10. Le conte antillais.
13-04-2022
Le balayeur mène la danse. En n’arrêtant pas de balayer la rue Saint Blaise et en la continuant vers le sud, il est arrivé jusqu’à Orly, là où les avions décollent. Vers où ?
Pour les soleils c’est la métaphore d’une possible ascension vers ce qu’ils appellent la spirale. Et Hervé le Bihan balayeur antillais est leur guide. La méthode proposée est étrange. Depuis pas mal de temps, les papiers-soleils sont coincés dans des poubelles et se demandent de quoi pourraient être fait leurs futurs. La méthode proposée pour s’en sortir est la suivante : les papiers-soleils-poubelles vont monter sur une benne à ordures pour entamer le grand voyage.
C’est l’occasion du retour de l’institutrice. La méthode proposée pour guider le voyage par le balayeur Herve le Bihan est la suivante : il a capturé l’institutrice, il l’a ficelée et propose de dessiner des repères astronomiques pour voyager dans l'espace sur son corps nu.
Le personnage de l'institutrice incarne la fonction de Gatti dans l'atelier d'écriture. À la fois capable de lancer une joute poétique que de se manifester de façon un peu autoritaire… Cette façon de devenir femme dans l’écriture se produira dans d’autres œuvres d’Armand Gatti à cette époque notamment dans La machine excavatrice pour entrer dans le plan de défrichement de la colone d’invasion Che Guevara.
Les participants à ce travail sont : Niakate Lassana, Jemma Saïdi, Belkaïd Rachid, Dominique Habib, Déborah Portnoï, Lyl Pizzale, Dominique Rios, Audrey Layris-Verges, Karine Souci, Jean Marc Luneau, Orélien Pereol et l’atelier son de La Parole errante.
Catégories | Les treize soleils de la rue St Blaise
Télécharger
Type de fichier : MP3 - Taille : 9,35MB - Durée : 10:12 m (128 kbps 44100 Hz)