Programme

La maison de Letizia

La maison de Letizia

15 août 2023
À la maison du poète
Paolo Gasparini / Armand Gatti

Paolo Gasparini / Armand Gatti

26 janvier 2024
Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne-sur-Mer
Soirée d’ouverture : 1924/2024, 100 ans d'Armand Gatti

Soirée d’ouverture : 1924/2024, 100 ans d’Armand Gatti

26 janvier 2024
Maison de la Poésie, Paris
Armand Gatti et Albert Diato

Armand Gatti et Albert Diato

7 février 2024
Nouveau Musée National de Monaco
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

14 mars 2024
Librairie Libertalia, Montreuil
Face au réalisme : hétérotopie ou utopie ?

Face au réalisme : hétérotopie ou utopie ?

15 mars 2024
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
Serge Pey et Claude Faber lisent Armand Gatti

Serge Pey et Claude Faber lisent Armand Gatti

23 mars 2024
Pizzeria Belfort, Toulouse
Rencontre Gatti - Dardenne(s)

Rencontre Gatti – Dardenne(s)

28 mars 2024
Conservatoire Royal, Liège (Belgique)
<i>L’Enclos</i> d'Armand Gatti

L’Enclos d’Armand Gatti

9 avril 2024
La Cinémathèque de Toulouse
Armand Gatti à Toulouse

Armand Gatti à Toulouse

9 avril 2024
Librairie Ombre blanches , Toulouse
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage

26 avril 2024
Librairie Folies d’encre
Bas-relief pour un décapité

Bas-relief pour un décapité

18 mai 2024
La Parole Errante
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

23 mai 2024
Librairie Oxymore, Port-Vendres
50 ans de théâtre, Armand Gatti vu par ses 3 chats

50 ans de théâtre, Armand Gatti vu par ses 3 chats

11 juin 2024
Place Jacques-Duclos, Montreuil
Moment Gatti à Poésie Jour et Nuit

Moment Gatti à Poésie Jour et Nuit

15 juin 2024
Vicq-sur-Breuilh
Les mots et la poésie : Inventaire des formes

Les mots et la poésie : Inventaire des formes

16 juin 2024
Lieu culturel La Guillotine / Les Pianos, Montreuil
Armand Gatti au 41e Marché de la Poésie

Armand Gatti au 41e Marché de la Poésie

19 juin 2024
Place Saint-Sulpice, Paris-6e
Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

2 juillet 2024
Maison Jean Vilar, Avignon
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

3 juillet 2024
Librairie Ombres blanches, Toulouse
La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

La voix qui nous parle n’a pas besoin de visage.

4 juillet 2024
Librairie Oxymore, Port-Vendres
Les mots me lisent

Les mots me lisent

17 juillet 2024
Maison de la Poésie - Le Figuier Pourpre, Avignon
Le mot chien aboie-t-il ?

Le mot chien aboie-t-il ?

15 août 2024
La maison du poète, Cerrina-Piancerreto (Italie)
L’ Année Gatti !

L’ Année Gatti !

20 août 2024
Maison de la Mémoire en Marche, Uzeste
Révolutions Gatti

Révolutions Gatti

21 août 2024
Cabane du Gemmeur, Uzeste
Tentative expérimentale GATTI

Tentative expérimentale GATTI

1 septembre 2024
Conservatoire Royal, Liège
Les Pigeons de la Grande Guerre

Les Pigeons de la Grande Guerre

7 septembre 2024
Galerie/Librairie d'Art Contemporain , SAINT-BENOÎT-DU-SAULT
Marathon de lecture du roman <i>Bas-Relief pour un décapité</i>

Marathon de lecture du roman Bas-Relief pour un décapité

7 septembre 2024
Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
Expérience/Projet

Expérience/Projet

9 septembre 2024
Hoftheater Kreuzberg, Berlin
Fête de l'Humanité

Fête de l’Humanité

13 septembre 2024
Bretigny-sur-orge / Le Plessis-Pâté
Donner quelques instant de plus a vivre …

Donner quelques instant de plus a vivre …

15 septembre 2024
Maison Armand Gatti, Montreuil
12 matricules pour raconter <i>La Parole errante</i>

12 matricules pour raconter La Parole errante

15 septembre 2024
Square Leopold Patriarche, Montreuil
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

28 septembre 2024
Bibliothèque Oscar Wilde, Paris
Armand Gatti, théâtre-utopie

Armand Gatti, théâtre-utopie

1 octobre 2024
Salle du Beffroi, Café Repaire à Vierzon
Armand Gatti 100 ans, 1924-2024

Armand Gatti 100 ans, 1924-2024

4 octobre 2024
École Supérieure de Théâtre de l'Union (ÉSTU)
Armand Gatti, Théâtre-utopie

Armand Gatti, Théâtre-utopie

5 octobre 2024
Cercle Gramsci, Limoges
"Gatti, l'in-venteur" par Michel Séonnet

« Gatti, l’in-venteur » par Michel Séonnet

6 octobre 2024
Festival du livre de Mouans-Sartoux
« Scène imaginaire » autour d'Armand Gatti

« Scène imaginaire » autour d’Armand Gatti

7 octobre 2024
Théâtre de la Ville Sarah-Bernhardt, Paris
Armand Gatti 100 ans, 1924-2024

Armand Gatti 100 ans, 1924-2024

9 octobre 2024
La Cave Poésie
Le Salon de la Revue

Le Salon de la Revue

11 octobre 2024
Halle des Blancs Manteaux, Paris
Armand Gatti : instants de vie

Armand Gatti : instants de vie

12 octobre 2024
Halle des Blancs-manteaux, Paris
Armand Gatti au Palais de Tokyo

Armand Gatti au Palais de Tokyo

17 octobre 2024
Palais de Tokyo, Paris
"Armand Gatti, présent !"

« Armand Gatti, présent ! »

18 octobre 2024
Librairie Les journées suspendues, Nice
Nous étions tous des noms d'arbres

Nous étions tous des noms d’arbres

19 octobre 2024
Cinéma Belmondo, Nice
Roger Rouxel et L'Affiche rouge

Roger Rouxel et L’Affiche rouge

24 octobre 2024
LUX Scène nationale, Valence
Gatti à Genève, rencontre avec le CERN

Gatti à Genève, rencontre avec le CERN

25 octobre 2024
Cinéma Bio, Genève / Carouge (suisse)
Le passage de l’Èbre Übergang über den Ebro

Le passage de l’Èbre Übergang über den Ebro

1 novembre 2024
Cinéma Le Méliès, Montreuil
Éclats de mémoire

Éclats de mémoire

17 novembre 2024
Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
Armand Gatti, Théâtre-utopie

Armand Gatti, Théâtre-utopie

3 décembre 2024
Librairie L’Œil Cacodylate, Lyon
Le grand déballage

Le grand déballage

11 décembre 2024
La Parole errante Demain, Montreuil
Gatti au conservatoire royal

Gatti au conservatoire royal

18 décembre 2024
Conservatoire Royal, Liège
Bande des mots

Bande des mots

19 décembre 2024
Centre du patrimoine arménien, Valence
Le passage de l’Ebre

Le passage de l’Ebre

9 janvier 2025
Cinéma "Le Méliès", Montreuil

Cent ans / Armand Gatti

2024

Cent ans déjà que Armand Gatti est né. C’est passé vite. À l’occasion de cet anniversaire, nous comptons revenir sur les principaux moments de l’écriture d’Armand Gatti. 

Gatti journaliste
Son écriture commence avec le journalisme en 1945. Il a déjà été immigré pièmontais, maquisard, prisonnier, évadé, parachutiste SAS. À la fin de la guerre, il quitte Monaco pour se rendre à Paris et se fait embaucher au Parisien libéré.

On le colle aux chroniques judiciaires. Il fera tous les procès de la collaboration, ceux des massacres commis par l’armée allemande à Oradour-sur-Glane ainsi qu’à Bordeaux. Celui de la Gestapo de la rue de la Pompe. Peu à peu avec son ami Pierre Joffroy, il va imaginer un journalisme d’enquête. Sur la détention des prisonniers, les plus pauvres, ceux qui n’arriveront jamais à échapper au cercle de la pauvreté. Enquête sur les conditions de vie des Algériens en France. Chaque enquête devient un appel au gouvernement. Puis ils feront des enquêtes qui dépassent le cadre de la France, qui parcourent les camps d’Europe où se trouvent des réfugiés coincés dans des camps, cherchant désespérément à ne pas réintégrer leur pays d’origine. Ils feront aussi des enquêtes sur leurs amis artistes qui viennent de l’étranger découvrir et peut-être travailler à Paris (À nous deux Paris).

 La dernière enquête menée par Gatti sur les dresseurs de fauves intitulée Envoyé spécial dans la cage aux fauves lui vaudra le prix Albert Londres et le titre de Grand reporter, c’est le début d’une nouvelle vie.

Gatti Grand Reporter
Aprés le tour de France, commence un premier tour du monde. Son journal l’envoie au Guatemala rendre compte d’un putsch organisé par les Américains. L’assassinat de son guide Felipe le convaincra qu’il n’a plus sa place dans ce métier.

De retour, il commence à écrire des pièces de théâtre. Le crapaud-buffle sur un dictateur d’un pays imaginaire. Mais il continue son travail de Grand reporter en Sibérie d’abord puis en Chine (avec Chris Marker) puis en Corée. C’est l’époque où les délégations du monde entier sont invitées à visiter et comprendre la transformation de ces sociétés communistes. Ils traverseront toute la Sibérie, la Chine et la Corée où Gatti clôture son voyage par l’écriture d’un scénario pour le film Morambong.

Gatti écrivain des institutions théâtrales
Il fait encore quelques piges pour les journaux mais un nouveau tour du monde commence avec l’écriture théâtrale. Grâce à la photographe, Agnès Varda, grande amie de Jean Vilar, elle donnera à ce dernier la pièce de Gatti, Le crapaud buffle qui sera monté en 1960 à la salle Récamier. C’est le début d’une traversée fulgurante des scènes françaises où les pièces d’Armand Gatti, sont montées à Lyon, Marseille, Toulouse, St Etienne, Paris mais aussi en Allemagne. Tour à tour, le sujet de ses pièces se déplacent de la Chine, au Vietnam, à l’émigration italienne aux camps allemands. Il recevra le prix Fénéon pour sa pièce Le Poisson noir sur la Chine de Tsin.
En Septembre 68 , coup de gong : le gouvernement De Gaulle interdit la pièce, de Gatti La passion du général Franco.

Gatti interdit
Le tour du monde par l’écriture continue mais avec de nouvelles modalités.
Depuis quelques années déjà les pièces de Gatti, sont traduites et jouées en allemand. Même La passion du général Franco d’ailleurs avec succès. Après l’interdiction en France, il s’installe à Berlin pour écrire le poème Les personnages de théâtre meurent dans la rue : là il découvre la radicalité allemande. Il écrit une pièce La moitié du ciel et nous en solidarité avec Ulrike Meinhof détenue. Cette pièce marque la fin de l’épisode allemand , il ne sera plus invité …

Gatti Avec et déterritorialisé
Le tour du monde se continue avec une écriture déterritorialisée.
Après toutes ces interdictions, l’écriture théâtrale de Gatti ne se pense plus à partir des institutions de la scène. Avec le texte Petit manuel de guérilla urbaine, son écriture ne se pense plus dans un théâtre mais dans un nouveau dispositif : une salle d’hôpital ou dans une salle de classe pendant les cours. A cette déterritorialisation s’ajoute le fait que le texte est joué par ceux qui ont été témoin de l’écriture du texte. Une écriture pensée, rédigée, avançant en dialogue permanent avec ceux qui participent au travail. Ce grand chantier commencera en Belgique avec deux grandes expériences, : la première dans une usine de Schaerbeek sur La colonne Durruti. Et l’autre dans la campagne du Brabant wallon avec toujours les étudiants de l’IAD.
Non seulement c’est un travail avec… Mais un travail également complètement déterritorialisé. Depuis 1975, jusqu’à la fin de sa vie, il arrivera à tenir son écriture dans l’avec et la déterritorialisation radicale (disciple d’une certaine façon de Guattari et Deleuze).

Le dernier épisode de ces écritures, tout en gardant le même cadre de l’écriture avec et de la déterritorialisation se fixera sur le projet de construire une cathédrale à la Résistance. La clé du dispositif, le mathématicien résistant Jean Cavaillès et le réseau Cohors. Les lectures de Cavaillès vont peu à peu faire découvrir à Gatti la physique quantique et une pensée qui met à mal le déterminisme. Enfin ! Avec Cavaillés et la physique quantique, Armand Gatti arpentera Strabourg, Sarcelles, Ville Evrard, le Cern, Genève etc.…Texte après texte, il arpente cette cathédrale, certains diront ce projet éléphantesque et ils ont raison parce que les cathédrales ont souvent la forme d’éléphants

Les noms de Jean Cavaillés, de Rosa Luxembourg, des fusillés de Tarnac, de Sacco et Vanzetti, du groupe Manouchian, de Roger Rouxel, de Camilo Torres, de Michèle Firk, d’Ulrike Meinhof rappelle que depuis son premier livre Bas relief pour un décapité jusqu’aux derniers épisodes de la Traversée des langages, durant toute sa vie Armand Gatti n’a finalement défendu qu’une seule idée : donner aux martyrs et aux combattants quelques instants de plus à vivre, les libérer de la fusillade, de la chaise électrique et de la décapitation pour retrouver la puissance de leur conviction. SG